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"Lis moi la lune" est un outil d'aide à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est destiné aux enfants de grande section de maternelle, de CP et de CE1 (cycle 2).

C'est un disque facilement transportable que l’élève se plaira à manipuler dans toute situation.

Il aide à L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE de l'apprenti lecteur face aux situations de lecture et d'écriture.

Il permet à l'enfant de construire ses savoirs et de se retrouver en position de réussite devant les apprentissages.

Il s'utilise en COMPLEMENT des manuels ou des méthodes de lecture.  

 

Trois disques isocentriques mobiles permettent de mettre en relation  des graphèmes complexes et des phonèmes élémentaires.

LES GRAPHEMES COMPLEXES sont des combinaisons  de

lettres formant un son et représente LA DIFFICULTE MAJEURE

rencontrée par les enfants lors de l'apprentissage de la lecture.

Exemple : a+u = au = [o]

 

Lorsque l'enfant tourne le disque supérieur

il voit apparaître dans les lunettes de la lune

un graphème dans l'oeil gauche et un

mot référence dans l'oeil droit.

L'oreille de la lune se positionne sur la case où

l'on entend le son.

 

 

Exemple lors d'une situation de lecture = Entrée par les lunettes = JE VOIS

L’élève est confronté à la lecture du mot AUTO. Comme tout apprenti lecteur, la difficulté pour lui va consister à

oraliser la graphie « AU »  = Je VOIS "AU" mais comment le prononcer?

En tournant le disque supérieur, il va voir apparaître, dans les lunettes de sa lune,

la graphie "AU" qui existe dans le mot « CHAUSSETTE». Le dessin va lui permettre

d’oraliser le son et donc de prononcer le mot AUTO.

 JE VOIS «AU» dans CHAUSSETTE J’ENTENDS [O] .

 

 

 Exemple lors d'une situation d'écriture = Entrée par l'oreille = J'ENTENDS

L'élève est confronté à l'écriture du mot  FRAISE. Pour le scripteur débutant il est difficile de transcrire un son

 comme AI = [e] puisque ce son ne correspond pas à celui d’une lettre connue. Avec sa lune, l’élève va pouvoir transcrire des phonèmes complexes en mettant en relation ce qu’il ENTEND en oralisant les dessins et ce qu’il VOIT dans les lunettes de sa lune.

Comment écrire le son [e] que j'entends en prononçant le mot fraise?

En lisant les dessins de sa lune, il va en trouver plusieurs contenant le son [e]. Il lui suffit ensuite d’en choisir un et de reproduire la graphie proposée dans les lunettes de sa lune.

J’ENTENDS [ e ] dans FRAISE JE VOIS « ai », "ei", "è" . Il ne lui reste plus qu'a choisir l'une des graphies proposées.  

La graphie la plus fréquente est celle rencontrée en premier lorsque l’enfant tourne sa lune dans le sens des aiguilles d’une montre. Même s'il persiste une erreur d'orthographe, le mot sera prononçable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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